Peut-on transmettre un format RAW à un labo photo ?

Publié le : 11 juin 20214 mins de lecture

Le format RAW est le format initial de tous les fichiers électroniques. Même s’il est possible d’enregistrer directement les photos en format RAW, vous pouvez aussi ne pas le faire. Cela est automatique. Mais peut-on transmettre un tel fichier à un labo photo ? Oui et c’est même recommandé puisqu’il s’agit d’une miniature, c’est-à-dire d’un format modifiable. Le studio peut le modifier à souhait parce qu’il dispose d’une excellente base pour travailler.

Le format RAW en photo : de quoi s’agit-il ?

Dans le langage commun, le format RAW est le brouillon de format JPEG. En fait, lorsqu’on prend une photo, l’appareil l’enregistre d’abord en formation RAW en interne. Il applique les modifications globales comme le contraste, la luminosité ou les différents effets. Ensuite, il le transforme en format JPEG, la photo telle que nous la connaissons. Ce processus se fait en quelques millièmes de seconde qu’il est impossible de le savoir. Les professionnels savent que ce format RAW est toujours présent dans la caméra même s’il est invisible. Sur les Smartphones munis de caméra, par exemple, il est enregistré dans le fameux dossier « thumbnails » parce qu’il n’est autre qu’une miniature de photo. Il peut subir des modifications, surtout si vous aimez retoucher vos photos.

Le format RAW pour mieux réussir ses photos 

Certains professionnels pensent que le RAW est le fichier original. C’est même le cas étant donné qu’il respecte toutes les informations capturées par la caméra. Sur les appareils haut de gamme, la qualité du RAW est exceptionnelle, même comparée à celle du JPEG. Ces derniers n’en font pas usage au quotidien parce que le traitement nécessite des logiciels et des magiques spécifiques. Néanmoins, si vous avez la possibilité d’enregistrer des clichés en RAW, n’hésitez pas. Le résultat est bien meilleur lorsqu’il faut travailler les détails. Le format RAW préserve d’ailleurs la lumière initiale. Il offre un contraste vif et moins de nuances de couleur. Les images sont donc plus douces (à l’œil nu).

Peut-on envoyer une photo en format RAW à un labo photo ?

Oui, cela est tout à fait possible. Certains photographes vous le conseilleront parce que la qualité du cliché est meilleure en format RAW. En fait, il s’agit d’un fichier brut. C’est le format initial. En d’autres termes, votre photographe peut apporter toutes les modifications nécessaires puisque le RAW n’est pas encore le fichier final. Les détails, les différentes couleurs, les informations de capture… tout est plus visible sur un RAW. En plus, la tâche serait un peu plus difficile si vous envoyez un fichier JPEG. Il faut cependant être un professionnel pour pouvoir retoucher correctement un fichier RAW sans le dénaturer.  

Plan du site