Prendre des photos semble un geste ordinaire qu’on fait pour immortaliser les bons moments de la vie et profiter du présent. Photographier rend les gens heureux, on ne veut pas se souvenir des mésaventures ou des mauvais moments. En effet, les photos n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques, certaines sont plus nettes et claires et d’autres sont plus floues. Mais comment procède-t-on pour avoir un bon rendu avant de passer à l’impression ?
Tirer d’abord les photos
Quand on parle de l’impression photo, il est toujours notable de faire le tirage, car tous les clichés ne sont pas réservés à l’impression. Prenons l’exemple d’un shooting, le photographe prend plusieurs photos, mais seulement quelques-unes sont imprimées ou publiées. C’est-à-dire, celles qui sont prises ne sont pas immanquablement nettes et claires, il suffit que le modèle fasse un mouvement et l’image devient par la suite floue ou surexposée, etc. C’est nécessaire de prendre beaucoup de diapositives pour avoir la possibilité de choisir les plus beaux et ne pas reprocher d’avoir pris qu’un seul sans observer sa qualité et ne pas pouvoir revivre cette occasion. Sinon, pour éviter le tirage, on en prend une et supprime d’emblée si elle est échouée. Or, cela prend quand même du temps, c’est pourquoi il faut réserver un temps pour le tirage.
Passer au réglage de la netteté des photos
C’est essentiel pour l’impression photo, car on ne peut pas imprimer une photo non soignée. Ainsi, le contrôle de la définition se fait avec des outils spécifiques proposés par des logiciels. Le niveau de netteté dépend de la qualité de l’appareil photo utilisé, mais peut être corrigé ultérieurement. Mais malgré cela, il ne faut pas exagérer pendant la correction photo.
Bien désigner le support d’impression photo
Même si l’on a fini le traitement de la photo comme on voulait, la qualité de l’impression photographique est conditionnée par le support. Du coup, les meilleurs supports sont les plexiglas particulièrement pour l’impression de grand format. Le plexiglas est un support de haute qualité, élégant, pur et plus concret. Puis, le Canvas aussi qui est à la mode aujourd’hui, utilisé surtout pour l’impression sur toile et enfin le papier peint, pour imprimer des photos prédestinées au quotidien, c’est le support le plus employé depuis longtemps, il a un format personnalisable selon son idée générale et son usage.
Bref, dans tous les cas, la photo séduit les yeux et doit absolument être gravée comme il se doit.