Le pare-soleil : idéal pour protéger l’objectif du soleil !

Publié le : 11 juin 20213 mins de lecture

Vous vous demandez souvent quel est l’intérêt de mettre un pare-soleil sur votre objectif même quand l’appareil ne s’expose pas au soleil. Pour des réponses plus claires, cet article va vous aborder les raisons pour protéger votre objectif.

Qu’est-ce qu’un pare-soleil ?

En fait, un pare-soleil est un matériel en plastique posé sur l’extrémité de l’objectif d’un appareil photo. Il est souvent compris dans le pack lors de l’achat d’un objectif. La plupart du temps, vous ne trouvez pas à quoi cette plastique sert pour votre matériel. Pourtant, il a un rôle irremplaçable pour entretenir votre objectif. Jusque là, les photographes ont toutes les explications possibles pour appuyer cette futilité du pare-soleil sans mentionner qu’il ne sert à rien pendant la prise des photos. En revanche, voici quelques éclaircissements déductifs qui devraient réveiller votre esprit de l’utilité du pare-soleil sur votre objectif.

Les avantages de l’utilisation du pare-soleil 

Fondamentalement, le pare-soleil a pour fonction d’éviter le flare sur les photos quand l’appareil est exposé à une forte lumière que ce soit le soleil ou autres. En effet, si vous prenez des photographies et que votre objectif est à l’opposé de la lumière, le résultat ne devrait plus vous étonner, vos photos auront des flares. Autrement dit, cette exposition de l’objectif à la lumière est souvent ce que l’on appelle contre-jour. Le pare-soleil limite ces effets, régulièrement il protège l’instrument de la pluie. En outre, il est très fonctionnel pendant les séances photo de nuit à cause des lumières qui arrivent de tous les coins.

Le pare-soleil est peut-être gênant, mais c’est important de le conserver. Il protège pareillement l’objectif du choc. Quand votre appareil tombe, il serait l’intermédiaire entre le sol et la lentille. La lentille est très fragile et ne peut pas résister au choc à cause de sa sensibilité. C’est la partie de l’appareil qui a le plus besoin de prise en main. 

Enfin, les traces de doigts et poussières provenant de l’habitude de toucher l’objectif peuvent déranger. Il existe actuellement des pare-soleils pouvant éviter ces dernières grâce à un outil en velours.

Conclusion

Bref, le pare-soleil est la clé pour garder votre objectif en bon état et soigné. Il est le meilleur accessoire pour l’entretien de votre objectif et sa durabilité. Dorénavant, on espère que vous n’oublierez plus ces détails et que vous allez observer rapidement les atouts de cet accessoire sur le rendu et la qualité de vos photos.

Plan du site