Yeux rouge : quelle technique pour les faire disparaître ?

Publié le : 11 juin 20213 mins de lecture

Les yeux rouges sur une photo sont souvent très embarrassants, plus particulièrement, pour le photographe. Le phénomène est considéré comme un signe d’imperfection de l’image. Pour empêcher de tel désagrément, différentes précautions et actions doivent être prises.

Photographier dans des conditions favorables

La meilleure manière d’éviter les yeux rouges est de créer une bonne condition pour photographier. Une des solutions est de prendre des photos sans se servir d’un flash. En effet, le phénomène yeux rouges sur une photo est dû au reflet de la lumière du flash dans la rétine sur l’objectif.

Mais, si on est obligé d’utiliser un flash, diverses mesures doivent être prises. L’endroit doit, par exemple, avoir un éclairage suffisant pour éviter une grande dilatation des pupilles. On peut ainsi limiter la quantité de lumière reçue par la rétine. On peut aussi demander aux sujets de ne pas regarder directement l’objectif de l’appareil. Il est, de même, nécessaire de se tenir à une certaine distance du sujet pour avoir un angle de reflet favorable.

Choisir l’appareil approprié pour prendre une photo

Un appareil photo à haute sensibilité est toujours est un avantage pour prendre des belles images, en toutes circonstances. Il permet de photographier sans utiliser un flash même dans un endroit à faible éclairage. De cette manière, le photographe est plus tranquille pour faire d’excellentes photos. Un appareil équipé d’un flash non incorporé est également plus pratique pour réduire les effets des yeux rouges sur une photo.

En outre, certains appareils disposent d’une option enregistrement d’images en retouchant les yeux rouges. Des modèles incluent même des applications de retouche d’images dans leur fonctionnement. On peut alors facilement procéder à la suppression des yeux sans même déplacer le fichier de l’appareil. Des Smartphones et iPhone fonctionnent également avec des logiciels de traitement d’images préinstallés.

Procéder à la retouche de la photo

On peut supprimer aussi le phénomène yeux rouges avec des logiciels de traitement d’image sur ordinateur. Ces logiciels sont faciles à manipuler et compatibles avec les systèmes d’exploitation couramment utilisés du moment. Ils fonctionnent, à peu près, suivant le même principe. On transfère le fichier dans l’ordinateur, puis on ouvre l’image à partir de l’application de traitement. On doit ensuite activer l’onglet modifier la photo, sélectionner la partie concernée et cliquer sur corriger les yeux rouges.

En outre, pour les photos imprimées sur papier, un stylo anti-yeux rouges peut être utilisé. On peut, de même, numériser la photo et procéder ensuite à un traitement d’images sur ordinateur.

Plan du site