Matériel indispensable pour la photo : la télécommande, pour déclencher à distance !

Publié le : 11 juin 20214 mins de lecture

Alors que le trépied et le sac photo sont des outils indispensables en photographie, il en reste encore beaucoup d’autres accessoires tout aussi utiles. Parmi eux, la télécommande ou le déclencheur à distance est un équipement idéal pour une prise de photo en groupes, mais également de provoquer le déclenchement sans avoir à toucher l’appareil photo. Certes, il est souvent préférable de tenir directement le matériel photographique en main pour créer des clichés parfaits, mais certaines circonstances telles qu’une prise de vues à distance obligent l’installation de l’appareil photo sur un trépied, et donc d’utiliser sa télécommande pour l’actionner directement.

Les différents types d’usages de la télécommande

Comme une télécommande photo a plusieurs fonctions qui diffèrent de chaque modèle, il est important de bien déterminer son usage avant d’en choisir un. En effet, cet équipement peut être utilisé durant les séances photo de groupe ou les autoportraits, où le photographe souhaite également apparaître sur l’image. Elle est également utilisée pour la prise des photos d’architecture et de paysages avec une intensité lumineuse faible, particulièrement pendant le coucher du soleil ou encore pour des photos nocturnes. De plus, son usage va éviter les vibrations parasites provoquées par le fait d’appuyer le déclencheur à main.

Savoir choisir parmi les modèles de télécommandes existants

Selon votre budget et vos besoins, il existe toute une gamme de produits de télécommandes photo avec des performances très inégales. Qu’il s’agisse d’une télécommande à infrarouge, de télécommande radio, ou encore une télécommande filaire ; vous pouvez en trouver dans les boutiques en ligne ou dans les magasins physiques. Faites toutefois attention à ce que le matériel acheté soit bien compatible à votre appareil. En effet, la connectique diffère souvent d’un modèle à l’autre ou d’une marque à une autre. C’est pourquoi il faut être très vigilant sur la compatibilité entre le boitier et la télécommande.

Les avantages et limites d’une télécommande à distance

Une télécommande filaire est bien abordable et est assez simple à utiliser. De plus, elle ne requiert pas de batterie ou de piles pour fonctionner. Toutefois, avec une longueur de fil limité et sa fonctionnalité restreinte, vous pouvez trouver mieux. Si la télécommande à infrarouge est à la fois légère, pratique, peu onéreuse et parfaite pour les photos de groupes ainsi que les selfies ; sa portée variant de 3 à 8 mètres constitue un obstacle considérable. Et pour les prises à distances assez importantes, la télécommande à radio est une bonne option bien qu’elle soit un peu encombrante.

Plan du site