Le réflecteur pour flash : l’outil essentiel pour dompter la lumière !

Publié le : 11 juin 20213 mins de lecture

Pour faire rebondir la lumière provenant du diffuseur de l’appareil photo afin d’obtenir un remplissage doux, le réflecteur est un outil indispensable. Certes, un tel équipement peut servir de tremplin pour enseigner les amateurs de photographies, mais c’est aussi un outil essentiel utilisé par de nombreux experts pour sa capacité à produire une lumière flatteuse et douce. Outre son prix qui est bien abordable, vous n’aurez même pas besoin d’accessoires annexes pour l’utiliser (piles, boutons). Toutefois, quelques conseils d’usages peuvent vous aider à vous y prendre de la meilleure façon possible afin de créer des images à couper le souffle. 

Bien choisir l’emplacement du réflecteur 

Durant les prises de photos, l’éclairage du soleil peut constituer une bonne source de lumière, mais peut aussi se transformer en un problème majeur lors d’une luminosité trop intense. Pour y remédier, les photographes utilisent un réflecteur de lumière qui est un accessoire de photographie réglable pour ajuster la douceur de l’image. Il est toutefois essentiel de le positionner dans la bonne inclinaison ainsi que la bonne distance pour avoir un rendu unique. Sachez d’ailleurs que la distance entraînera des changements délicats. Son usage est simple : plus vous vous éloignez du réflecteur, plus l’intensité lumineuse augmentera. Et inversement, placez le réflecteur à une distance réduite pour avoir des clichés doux.

Des conseils pour faire preuve de créativité

Après avoir compris les détails de base, il est maintenant temps de voir quelques astuces pour améliorer la prise. Comme la majorité de ces accessoires sont flexibles, fléchissez ses périmètres et ses bords pour donner de la douceur à l’image. L’usage des réflecteurs noirs est d’ailleurs efficace pour approfondir les ombres. Et si l’utilisation d’un réflecteur avec des lampes de studio s’avère aussi idéale pour des configurations d’éclairages parfaites ; votre capacité à rechercher un réflecteur naturel sera un atout.

La taille du réflecteur photographique : un détail à ne pas négliger

Il est très important de bien considérer la dimension de l’équipement. Pour une transition plus douce entre les zones sombres et claires, opter pour des réflecteurs de grandes tailles est une bonne idée. En effet, de tels accessoires réduisent les ombres, en plus d’être très flatteurs pour tous types de peau. Quant aux réflecteurs de taille plus ou moins réduits, son usage va engendrer moins de transition entre les zones lumineuses et obscures. Avec des ombres plus substantielles, il peut s’avérer un peu plus difficile de créer une lumière douce.

Plan du site