Photo : quelles sont les bases d’une belle composition ?

Publié le : 11 juin 20213 mins de lecture

De nos jours, la technologie ne cesse de s’évoluer, ce qui permet de prendre des photos de qualité. Or, prendre de belles photos nécessite une belle composition afin de la perfectionner ou de faire passer un message. Mais, quelles sont les règles pour avoir une meilleure composition en photographie ?

La règle de tiers et l’utilisation des lignes directrices

La première règle est très importante, mais aussi la plus connue dans le monde de la photographie. Par définition, la règle de tiers consiste à diviser une image en tiers en ligne verticale et en ligne horizontale. Ainsi, il faut donc placer ou positionner l’élément essentiel sur les intersections et sur les lignes qui sont formées.

De ce fait, grâce aux points de force ou intersection, le regard est attiré facilement sur la photo. Les éléments essentiels quant à eux permettent de se focaliser sur la lecture du sujet ce qui constitue le message à passer dans la photo.

Ensuite, les lignes directrices qui sont indispensables pour avoir une belle composition de la photo. Il existe plusieurs façons pour son utilisation, car elles permettent de guider notre regard de manière différente. Par exemple, lorsqu’on observe une photo, et des lignes se présentent, notre regard va suivre et va voyager naturellement jusqu’au bout. Cela permet de distinguer l’élément important de la photo et aussi de faire ressentir une émotion.

L’utilisation de la symétrie

Dans la vie quotidienne, on observe souvent des sujets motifs et des symétries aux alentours. Elles permettent d’attirer l’attention du regard et on l’utilise aussi pour donner à une photo un cliché irréel. L’homme, la nature, les architectures peuvent tous être des sujets intéressants pour l’utilisation de la symétrie.

Pour avoir une composition remarquable, il est indispensable de chercher la symétrie où l’on s’y attend le moins. Il faut donc bien observer et faire attention à des petits détails pour faire ressortir la symétrie attendue. Cela permet de donner et de satisfaire notre sentiment grâce à l’équilibre et la perfection qu’elle nous procure. 

L’impair

Comme son nom l’indique, une photo qui se compose avec un nombre impair de sujets est plus agréable et intéressante à observer. Essayez par exemple de prendre une photo avec des sujets impairs et vous verrez que c’est plus satisfaisant visuellement. Le mieux est donc de prendre une photo avec 5 ou 3 personnes pour la rendre plus efficace. De ce fait, le regard humain désire mieux les nombres impairs que les pairs.

Ainsi, avoir une belle composition nécessite des nombres impairs dans votre photo.

Plan du site