Comment régler la balance des blancs sur votre appareil photo ?

Publié le : 11 juin 20213 mins de lecture

Le réglage de la balance des blancs est important pour obtenir un éclairage ambiant. C’est aussi une nouvelle possibilité pour améliorer la qualité de vos photos. Mais qu’est-ce qu’une balance des blancs et quels sont conseils à suivre pour la corriger ?

Que faire pour régler la balance des blancs sur votre appareil photo ?

Pour mieux utiliser votre appareil photo numérique, vous devez suivre quelques conseils. Vous devez notamment savoir comment maitriser la balance des blancs. Pour info, vous pouvez avoir un réglage par molette où vous pouvez choisir sur votre boitier. Il existe différentes sortes de valeurs : automatique, temps nuageux, ombre, flash, lumière naturelle, etc.

Afin de faire le bon choix, vous devez identifier le type d’éclairage de votre environnement et adopter ensuite l’option qui correspond le mieux. Il faut noter que la couleur du soleil change selon le moment de la journée, c’est pour cela que vous obtenez différentes rendues sur vos photos.

Qu’est-ce que la balance des blancs ?

La balance des blancs est un moyen qui vous permet d’adapter la dominance de couleur selon l’éclairage de votre image pour avoir de nuances semblable à la réalité. En fait, le résultat de la couleur d’un objet change en fonction de la vision de son éclairage. La lumière blanche reflétée par le soleil s’appelle une lumière polychromatique et se distingue en un spectre continu avec beaucoup de longueurs d’onde de couleur comme l’arc-en-ciel.

Mais il existe également les éclairages artificiels qui peuvent être considérés comme polychromatiques. Par contre, ils ne créent qu’une unique longueur d’onde. Ces changements sont naturellement visibles pour l’œil humain, mais ce n’est pas le cas avec le capteur d’un appareil photo.

Lorsqu’il n’y a pas de longueur d’onde, les couleurs vues d’un objet ainsi que des blancs ne sont pas comme la réalité, mais avec une dominante en bleu ou en jaune, voire vert ou magenta selon le spectre. Et c’est la balance des blancs qui va se charger de rétablir à la normale le degré de couleur de chaque éclairage.

Pourquoi faut-il maitriser la balance des blancs ?

Les yeux font automatiquement des corrections de couleurs selon l’éclairage grâce au cerveau, mais le cas d’un appareil photo numérique est complètement différent. Ce gadget interprète la lumière qu’il aperçoit tel qu’elle ce qui provoque la dominance de couleurs visible sur vos photos. Pour permettre à votre appareil de donner les vraies couleurs, vous devez régler la balance des blancs. Cela permet d’ajuster le capteur à l’éclaire existant et offrir les mêmes couleurs que vous voyez.

Plan du site