Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Liberté photo graphique
  • Liberté photo graphique
  • : Un blog dédié à ma Liberté de photographier tout ce qui m'entoure, la nature, la faune, la flore, mais aussi la montgolfière et le parapente, ainsi que l'Italie, Barcelone, le Jura, Annecy, Dijon et Arbois. Et puis tout le reste... Bienvenue dans cette liberté photographique.
  • Contact
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 00:02
ITALIE
---

Selon Charles Dickens, elle serait à la fois « fantastique » et « bizarre ». On peut en effet s’imaginer le caractère grandiose d’une île dont les contours dessinent la silhouette d’un bateau ayant interrompu sa course sur le miroir tranquille des eaux du lac, portant une villa princière et un jardin de rêves : c’est l’Isola Bella, la plus célèbre des trois îles Borromées et certainement la plus appréciée des touristes.

Autrefois appelée Inferiore, elle doit son nom actuel à Isabelle, épouse de Charles III, qui commença les travaux de transformation de cette île rocheuse infertile dans la première moitié du 17ème siècle, travaux qui furent achevés en 1671 avec Vitaliano VI.

Le grand palais baroque est un véritable musée renfermant des pièces uniques d’une valeur inestimable : des meubles d’origine, des tableaux et des fresques des 16ème – 19ème siècles, des tapisseries flamandes de soie brodées d’or, des sculptures, des armes anciennes. Les salles du palais sont elles aussi impressionnantes, avec par exemple une salle de bal, une salle du trône, une salle d’armes ou encore le Salon Napoléon (ce dernier y séjourna vraisemblablement à plusieurs reprises). La Conférence de Stresa, à laquelle participèrent l’Angleterre, la France et l’Italie, eut lieu en 1935 dans la salle de musique. Par ailleurs, le palais dispose de six salles souterraines construites dans des grottes naturelles, dont les murs recouverts de tuf sont décorés de mosaïques extraordinaires représentant un monde sous-marin enchanteur ; on peut y admirer des reproductions de stalagtites et quelques pièces d’archélogie curieuses et de grande valeur venant de la culture de Golasecca.

Les jardins à l’italienne se déclinent sur dix terrasses, qui dessinent une pyramide à l’extrémité émoussée. Des nymphes, des statues allégoriques et mythologiques, des obélisques et des fontaines ornent les jardins où poussent des cèdres, des orangers, des citronniers, des magnolias, des lauriers, des camélias, des azalées, des rhododendrons et des conifères. Les terrasses forment un demi-cercle qui, en raison de son aspect imposant, fut surnommé le « théâtre ». Au centre se trouve la statue d’une licorne, animal héraldique des Borromée, et à ses côtés d’autres statues encore, représentant des thèmes naturels, artistiques ou mythologiques. On peut voir des paons blancs s’y promener, dignes ambassadeurs de ces lieux enchanteurs.

Derrière le palais et ses jardins (que l’on peut visiter de mars à octobre) se trouve une partie du village, avec quelques boutiques et des restaurants typiques.


Source : Lac Majeur




Partager cet article

Repost 0
Published by philib - dans Italie
commenter cet article

commentaires

aurore 21/09/2009 09:02

une vraie carte postale!

philib 21/09/2009 23:39


Merci beaucoup Aurore et bonne nuit......... à toi.


Sylviane 21/09/2009 05:00

Voilà un sublime endroit. Cela donne envie de faire ses valises sur le champs et de partir dans ce cadre qui ne doit pas être loin de ressembler au Paradis.Bonne semaine, Syl

philib 21/09/2009 23:47


Bon alors je prépare mes valises..... LOL  Merci beaucoup et bonne nuit.........


scofie 16/09/2009 12:40

C'est une vraie carte postale !

philib 22/09/2009 00:17


Merci beaucoup, à bientôt et bonne nuit......... à toi.


ppeut 14/09/2009 21:03

Sympa ce paysage au ras de l'eau, les couleurs sont superbes

philib 14/09/2009 23:37


Merci à toi.....


elmer 12/09/2009 08:39

Bonjour. La composition de la photo par l'eau donne une autre dimension au site. Bravo.